Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette « Femme sauvage », afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du Jardinier de l'éden, Clarissa Pinkola Estés nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie. A travers des « fouilles psycho-archéologiques » des ruines de l'inconscient féminin, en faisant appel aux traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la petite marchande d'allumettes, elle ouvre la route et démontre qu'il ne tient qu'à chacune de retrouver en elle la Femme sauvage.
disponible sur Open Library
Seule grande religion de la Chine, spécifiquement chinois, le taoïsme est le dépositaire et le témoin encore vivant d'un immense courant de la tradition chinoise qui a poursuivi son développement parallèlement à la culture officielle. Encore mal connu, c'est une des grandes religions du monde qui a, comme toutes, sa liturgie, son église et ses mystiques, mais qui possède deux caractéristiques particulières.
Cette histoire en explore toutes les facettes. Centrée sur l'individu et associant le corps et l'esprit, le taoïsme se distingue des autres religions par l'absence de tout dogmatisme. Une spiritualité créatrice de lien social, marquée par une forte composante cosmologique. Pensée ouverte, le taoïsme a toujours accueilli dans son sein des courants extérieurs qu'il a parfaitement assimilés, sans jamais perdre sa spécificité.
L'étude incontournable d'une tradition en plein essor.
Depuis son apparition, Homo sapiens ressent effroi et admiration devant la puissance de la Nature et s’interroge sur l’énigme de son existence. De ce sentiment du sacré sont nés tous les grands courants spirituels et religieux du monde.
Pourquoi sapiens est-il aussi un Homo spiritus : le seul animal qui cherche à donner du sens à sa vie, pratique des rituels funéraires, invente de grands récits collectifs et croit bien souvent en des forces invisibles ?
Frédéric Lenoir tente de répondre à ces questions essentielles et montre, au fil de ce voyage dans le temps, la corrélation entre les grandes révolutions spirituelles et les bouleversements des sociétés humaines : de la sédentarisation au monde connecté, en passant par la naissance des cités, des civilisations, des empires et de la modernité.
Après le succès international de Sapiens de Yuval Noah Harari, ce livre de Frédéric Lenoir, fruit de plus de trente années de recherches, nous raconte, dans un langage simple et accessible, la prodigieuse histoire d’Homo spiritus et du sacré, de la Préhistoire à nos jours.
Pourquoi des peuples entiers acceptent-ils de se soumettre à un seul homme ?
Écrit vers 1549 par un jeune Étienne de La Boétie, ce texte fulgurant interroge avec une modernité saisissante les mécanismes de la domination et du pouvoir.
À travers une analyse lucide et implacable, La Boétie montre que la tyrannie ne se maintient pas seulement par la force, mais surtout grâce au consentement de ceux qui obéissent. Dénonçant l’habitude, la peur et l’illusion qui enchaînent les peuples, il appelle chacun à retrouver sa liberté par un acte simple mais révolutionnaire : refuser d’obéir.
Texte fondateur de la pensée politique moderne, le Discours de la servitude volontaire résonne aujourd’hui avec une force intacte, comme un appel intemporel à la vigilance et à l’émancipation.