Quand Chloe Dalton quitte la ville pour se réfugier dans la campagne anglaise, elle ne s'attend pas à croiser le chemin d'un levraut blessé...
Entre silences, regards et confiance fragile, nait une relation aussi tendre que puissante, dans un monde où la nature est à la fois refuge et menace !
Lorsque la pandémie a conduit Chloe Dalton à quitter la ville pour se confiner dans la campagne anglaise de son enfance, elle ne s’attendait pas à découvrir un levraut dans les herbes, seul, pas plus grand que la paume de sa main et visiblement mal en point. Comment sauver cette créature fragile dans cet environnement souvent hostile ? Entre eux, des regards, des doutes, des silences et une intuition : celle d’une confiance à conquérir pour (ré)apprendre à vivre...
Alors que nous devenons les témoins privilégiés de l’histoire vraie de cette amitié extraordinaire entre une femme et un lièvre, nous nous surprenons à retenir notre souffle face aux dangers qui attendent le petit animal.
À l’heure où la relation de l’humanité avec la planète est de plus en plus perçue comme un pari perdu d’avance, ce chef-d’oeuvre de nature-writing, aussi envoûtant qu’un conte, nous invite à réfléchir avec intelligence et poésie à la perte de notre lien avec la nature.
Chloe Dalton est écrivaine et conseillère politique. Raising Hare est son premier livre. Il a connu un succès retentissant, nommé Sunday Times bestseller dès sa parution, sélectionné pour le Women’s Prize for Non-Fiction 2025 et élu livre de l’année par le Times, le Financial Times et le Spectator.
Du Monastier, près du Puy, jusqu'à Saint-Jean-du-Gard, aux alentours d'Alès, Robert Louis Stevenson emprunte les chemins de traverse pour tenter de trouver un dérivatif à la tristesse qui l'a envahi après le départ de Fanny, la femme aimée. Entre le 22 septembre et le 4 octobre 1878, en compagnie de Modestine, l'ânesse achetée au départ, il fuit les routes fréquentées, trop directes et trop rapides. La lenteur du trajet lui convient, elle lui permet de s'incorporer aux lieux et de restituer les tonalités changeantes de l'automne dans les Cévennes. Que le lecteur soit assis dans un confortable fauteuil ou engagé sur le G.R. dans les pas de Stevenson, ce récit précis et admiratif devant les beautés de la nature offre un point de vue original et poétique sur les paysages traversés.
Un étudiant se fait chercheur d'or pour payer ses études à l'université. Mais une vieille ourse va lui imposer d'autres projets; elle l'a choisi pour être le père adoptif de trois orphelins : trois oursons irrésistibles qu'il s'agit de nourrir, d'aimer, de préparer à leur vie de bêtes libres et toujours menacées.
Une aventure vécue, où écologie et pédagogie se rejoignent dans l'amour de la nature.
Konrad Lorenz a consacré une grande partie de sa vie à l'étude de l'oie cendrée dont il a suivi, pendant près de soixante-quinze ans, les mœurs étranges. Ses travaux mondialement connus privilégient l'observation minutieuse et patiente ; il a ainsi pu étudier, outre leurs caractéristiques physiologiques (locomotion, cris, nourriture, reproduction...), les comportements de ces animaux étonnants : vie de couple, vie familiale, vie à l'intérieur d'un groupe dont la hiérarchie est en grande partie fondée sur l'agressivité mais aussi sur l'" empreinte ", ce mouvement qui pousse l'oison à s'attacher au premier être vivant qu'il rencontre. Ainsi ce livre abondamment illustré nous offre-t-il une étude éthologique d'un animal aux comportements proches des comportements humains, car, nous dit Konrad Lorenz, si l'" anthropomorphisme " est tombé en discrédit, " on oublie que les similitudes entre les systèmes comportementaux humain et animal - ambition hiérarchique, jalousie, comportement d'attachement - existent effectivement et sont remarquables ".